Investissement

Un Forum nigéro-algérien à Niamey pour renforcer les échanges commerciaux

Un Forum nigéro-algérien à Niamey pour renforcer les échanges commerciaux

(Niamey et les 2 jours) - Un Forum d’affaires nigéro-algérien s’est ouvert jeudi à Niamey en marge de la visite du Premier ministre algérien Abdelmalek Sellal au Niger.

Le forum permettra aux opérateurs économiques des deux pays de mutualiser les moyens pour faire face aux contraintes (insécurité, migration irrégulière) entravant les échanges commerciaux. Pour Sidi Mohamed, Président de la Chambre de Commerce et d’industrie du Niger, ce forum permettra de donner à l’espace transsaharien sa vocation historique de zone d’échanges commerciaux et de pôle de développement, mais aussi «de booster les échanges commerciaux et d’investissement entre le Niger et l’Algérie».

«Le Niger regorge de potentialités et de nombreuses opportunités d’investissement dans plusieurs domaines.», rassure Brigi Rafini (photo), Chef du gouvernement nigérien, qui prend à témoin les efforts entrepris dans le sens de l’amélioration des affaires.

Le Premier ministre algérien a, de son côté, invité les hommes d’affaires des deux pays à créer un environnement propice à de fortes relations commerciales, à travers les rencontres B to B qui seront organisées.

Les relations commerciales entre le Niger et l’Algérie sont intenses au niveau des frontières, mais difficiles à évaluer, en raison de leur caractère informel. Le 16 mars 1998, des accords sur la protection des investissements et d’assistance douanière et administrative ont été signés et viennent en appui à la convention commerciale existant entre les deux pays.

Guevanis DOH

Please publish modules in offcanvas position.