Investissement

Tunisiens et Nigériens privilégient la coopération sud-sud pour booster leurs économies

Tunisiens et Nigériens privilégient la coopération sud-sud pour booster leurs économies

(Niamey et les 2 jours) - Un forum de partenariat tuniso-nigérien a permis aux opérateurs économiques des deux pays d’étudier les opportunités d’affaires. Ceci, sur une base de coopération sud-sud et d’un partenariat gagnant-gagnant. La rencontre organisée par la Tunisie Afrique Export (Tae) en collaboration avec la Chambre de commerce et d’industrie du Niger (Ccin) s’est déroulée à Niamey du 23 au 25 janvier 2017.

Le séjour a permis aux opérateurs économiques d’échanger amplement sur les opportunités d’affaires. Les Tunisiens ont profité pour visiter plusieurs sites, dont la Nigelec (Société nigérienne d’électricité) ou encore le pétrolier Oriba.

Pour le Directeur général de la Sonibank, Souley Oumarou, ce forum permettra de développer davantage les échanges commerciaux entre les deux pays. « Cela incitera à la création de projet de partenariat entre les opérateurs économiques nigériens et tunisiens, » a-t-il ajouté.

Le Président de la Chambre de commerce rassure pour sa part, les autorités tunisiennes de la présence d’une forte délégation nigérienne prochainement à Tunis à l’occasion du forum qu’organise la Scit (Société tunisienne du commerce international). «Cette année, nous allons nous mobiliser pour que tous les opérateurs économiques nigériens qui sont dans le domaines des TIC puissent tirer profit de ce forum et de l'expérience tunisienne.»

«Nous vivons aujourd'hui une génération nigérienne qui veut industrialiser le pays, qui veut créer des projets, qui veut créer des richesses et de l'emploi. Et je crois que c'est une excellente opportunité d'établir le pont entre les tunisiens et les nigériens pour faire des bons projets, investir ensemble et créer des richesses et de l'emploi» déclare Férid Tounsi, Pdg de Tunisie Afrique Export.

Guevanis DOH

Please publish modules in offcanvas position.