Investissement

La Chambre de Commerce poursuit ses efforts dans la promotion du secteur privé

La Chambre de Commerce poursuit ses efforts dans la promotion du secteur privé

(Niamey et les 2 jours) - Au cours d’une assemblée générale ordinaire tenue le 27 avril dernier, la Chambre de commerce et d’industrie du Niger (Ccin) a procédé au bilan de ses activités réalisées durant l’année 2016. L’occasion pour le gouvernement et les responsables de la Chambre de rappeler les efforts à mener pour mieux dynamiser le secteur privé.

Pour le Président de la Ccin, Moussa Sidi Mohamed (photo), son institution a mené des actions majeures en matière de promotion et d’accompagnement du secteur privé. Des actions qui ont, selon lui, donné une nouvelle dynamique au monde des affaires et à la prospérité des opérateurs économiques.

Le ministre du Commerce et de la promotion du secteur privé Sadou Seydou, présidant la séance, a rappelé les acquis en matière d’amélioration du climat des affaires au Niger. Ce sont : la création et l’opérationnalisation du Tribunal de commerce de Niamey ; du Centre de médiation et d’arbitrage de Niamey (Cman) ; le recours facultatif aux notaires, lors de la création d’une Sarl, la suppression du coût de publication des avis de société ; la suppression du coût d’enregistrement des statuts lors de la création d’une société, la réduction des frais de prestation de la Maison de l’entreprise ; la mise à disposition d’un greffier avec pouvoir de signature pour l’inscription au Rccm (Registre de commerce et du crédit mobilier) ; la mise à disposition d’un agent du fisc avec pouvoir de signature pour l’enregistrement des statuts lors de la création d’une société.

Des acquis qui ont permis au Niger de se positionner à la 150ème place dans le classement mondial Doing business 2017, gagnant ainsi 10 places.

Please publish modules in offcanvas position.