Infrastructures

Plus de 39 milliards de Fcfa de la France pour le développement socio-économique au Niger

Plus de 39 milliards de Fcfa de la France pour le développement socio-économique au Niger

(Niamey et les 2 jours) - La France et le Niger se dotent d’un nouveau document d’accord de coopération pour les trois prochaines années. Lequel document laisse entrevoir un financement de plus de 39 milliards de Fcfa (environ 60 millions d’euros). Le document a été paraphé à Paris durant le séjour français du Premier ministre Brigi Rafini du 07 au 10 février 2017.

Cett somme sera consacrée à la construction du barrage hydroélectrique de Kandadji. Les objectifs de cette centrale lancée depuis mai 2008 sont, entre autres, de sécuriser l’agglomération de Niamey en fourniture d’eau potable, de produire de l’électricité avec une puissance de 125 MW ou encore d’assurer un début d’étiage de 120 m3/ seconde sur le fleuve Niger.

De nouveaux accords de coopération ont également été signés dans d’autres domaines dont un financement de plus de 6 milliards de Fcfa (environ 10 millions d’euros) pour l’exécution d’un projet destiné à la jeunesse de Diffa (partie sud-est du pays en proie à des attaques terroristes).

Guevanis DOH

Please publish modules in offcanvas position.