Hydrocarbures

Niger : la CNPC annonce la découverte de plusieurs gisements de pétrole sur Agadem  

Niger : la CNPC annonce la découverte de plusieurs gisements de pétrole sur Agadem  

(Niamey et les 2 jours) - La China National Petroleum Corporation a opéré de nouvelles découvertes de pétrole dans le nord-est du Niger. Elle a annoncé, la semaine écoulée, par le biais de son comité de gestion avoir mis la main sur cinq gisements importants d’or noir et d’autres de moindre importance, rapporte le numéro 73 du rapport périodique Objectif Afrique.

Ces gisements sont, selon les responsables de l’entreprise chinoise, logés sur la partie sud du bloc d’Agadem et pourraient contenir jusqu’à 200 000 barils de pétrole. Une nouvelle qui devrait, non seulement permettre de doper la production nationale, mais d’accroître de 5 000 barils par jour les exportations de brut à la raffinerie pétrolière de Kaduna (KPRC), au nord du Nigéria.

Le bloc d’Agadem est un vaste périmètre onshore qui s’étend sur 27 516 km2. Il est subdivisé en plusieurs périmètres sur lesquels intervient, entre autres, le britannique Savannah Petroleum qui fait des progrès considérables notamment sur les PSC R1/R2 et R3/R4. Ceux-ci couvrent un peu plus de 13 000 km2.

Le Niger est un producteur marginal de pétrole. Sa production quotidienne est de 20 000 barils par jour. Parmi les pays producteurs d’Afrique, le pays est un exemple, car il arrive à satisfaire entièrement sa demande interne grâce à la production de sa raffinerie, la Soraz, qui est opérée par la CNPC.

Olivier de Souza

Please publish modules in offcanvas position.