Finance

La modernisation du secteur des Douanes au cœur des préoccupations du gouvernement

La modernisation du secteur des Douanes au cœur des préoccupations du gouvernement

(Niamey et les 2 jours) - Le gouvernement nigérien s’engage à moderniser le secteur de la douane. A l’occasion de la journée internationale des Douanes célébrée le 25 janvier 2017, le ministre des Finances en a profité pour réitérer la volonté de l’Exécutif.

Le thème retenu cette année par l’Organisation mondiale des douanes (Omd) est « l'analyse des données au service de la gestion efficace des frontières ». Le ministre des Finances Massoudou Hassoumi en a profité pour mettre en exergue le rôle de la Douane dans la préservation de la sécurité et la prospérité des Etats: « Bien souvent, du douanier l'on ne perçoit que les aspects négatifs tenant à la confiscation des biens des paisibles citoyens ou à la taxation des marchandises qui renchérit leur prix d'achat, » contextualise le membre du gouvernement. « En vérité, la caricature doit céder la place à une observation plus fine du rôle de l'administration des douanes dans nos pays, » exhorte-t-il.

Pour ce faire, je réaffirme « mon engagement à mobiliser les moyens permettant d'accompagner la modernisation et l'amélioration des performances de la Douane,» promet-il.

Quant à ce qui concerne le thème de l’année, M. Hassoumi a invité les administrations des douanes à poursuivre leurs efforts de collecte et d'exploitation des données pour la conduite de leurs missions au service du Niger.

La douane constitue la principale source de revenu de l’Etat nigérien. Elle représente 40% des ressources internes du budget national et reste au cœur de la politique économique et financière de l’Etat. De 2011 à 2015, les recettes douanières sont passées de 248 milliards à 411 milliards de Fcfa. Raison pour laquelle dans son programme de gouvernement « Renaissance II », le Président Issoufou Mahamadou mise sur la modernisation de ce secteur via le renforcement de la base de données.

Guevanis DOH

Please publish modules in offcanvas position.