Finance

Le Fonds de solidarité africain veut rendre les entreprises publiques compétitives sur les marchés financiers

Le Fonds de solidarité africain veut rendre les entreprises publiques compétitives sur les marchés financiers

(Niamey et les 2 jours) - Rendre les entreprises publiques compétitives sur le marché financier en mettant un accent sur le rôle et la place des institutions de garantie. C’est l’objectif que vise le Fonds de solidarité africain (Fsa) en organisant un forum international des entreprises du secteur public marchand des pays membres.

Le thème retenu est « Rôle du Fonds de solidarité africain (Fsa) dans le financement des entreprises du secteur public marchand ». Une initiative qui permet aux entreprises du secteur public des pays membres « d'accélérer leur évolution vers les standards les plus élevés,» selon Hassoumi Massaoudou (photo), ministre nigérien des Finances à l’ouverture officielle du forum.

Ce thème s'inscrit parfaitement dans l'agenda officiel des Etats membres qui ont pris des résolutions « pour le développement des entreprises du secteur public marchand, à savoir la production, la distribution et la commercialisation de l'eau, de l'électricité, des hydrocarbures et dans la fourniture et la couverture de la télécommunication, » ajoute-t-il. Par ce forum, le Fsa compte identifier les besoins des entreprises publiques en vue de créer de meilleures conditions d'accueil et d'exercice des investissements nationaux et internationaux, seule condition facilitant le financement des projets.

Le Fonds de solidarité africain est créé en 1976 et est basé à Niamey. Il regroupe 14 Etats membres dont 8 de la Cedeao. Sa mission est de faciliter le développement économique de ses Etats membres africains en jouant le rôle de catalyseur des systèmes financiers en vue de permettre, aux Etats et aux entreprises publiques et privées, d’une part, l’accès aux crédits destinés à financer des projets d’investissements productifs, et d’autre part, en leur facilitant la mobilisation de l’épargne locale et extérieure.

Guevanis DOH

Please publish modules in offcanvas position.