Energies

La valeur des eaux usées vantée à la journée mondiale de l’eau

La valeur des eaux usées vantée à la journée mondiale de l’eau

(Niamey et les 2 jours) - Les eaux usées constituent une ressource précieuse pour l’économie circulaire. C’est l’essentiel du message porté ce mercredi par le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, Barmou Salifou. Une sortie médiatique faite à l’occasion de journée mondiale de l’Eau dont le thème de l’année est « les eaux usées ».

« Les eaux usées sont considérées comme une ressource précieuse dans le cadre de l'économie circulaire. Leur gestion sûre constitue un investissement efficace en faveur de la préservation de la santé des humains et des écosystèmes,» laisse entendre le ministre Barmou Salifou.

Au Niger, le ministre de l’Hydraulique fait savoir que la demande en eau ne cesse de croître en raison de la progression du taux de croissance démographique l'intensification de l'agriculture, l'industrie et le développement à un rythme soutenu.

Raison pour laquelle le recyclage des eaux usées doit être de mise : « les eaux usées constituent une ressource précieuse, riche en éléments nutritifs, qui contribue à l'approvisionnement en eau, à la sécurité alimentaire et à l'amélioration des moyens de subsistance, » informe M. Salifou.

Le Niger veut garantir l’accès à l’eau et à l’assainissement à tous et réduire de moitié la proportion d'eaux usées non traitées d’ici 2030. Dans le monde, 663 millions de personnes vivent sans approvisionnement en eau potable proche de leur domicile. D’ici 2040, 1 enfant sur 4 aura un accès insuffisant en eau potable selon l’Unicef. Pourtant, plus de 80% des eaux usées générées dans le monde retournent dans l'écosystème sans avoir été traitées ou réutilisées.

Please publish modules in offcanvas position.