Energies

La Chine veut renforcer la coopération avec le Niger dans l’exportation du pétrole

La Chine veut renforcer la coopération avec le Niger dans l’exportation du pétrole

(Niamey et les 2 jours) - Dans les relations de coopération qui lie les deux pays, la Chine compte renforcer davantage la coopération dans le secteur du pétrole. L’annonce a été faite par l’Ambassadeur chinois au Niger Zhang Lijun, dans une interview accordée à l’agence de presse Xinhua.

Le renforcement de la coopération dans ce secteur permettra de promouvoir la construction du projet d'Agadem phase II et du pipeline pour l'exportation du pétrole, ainsi que d'explorer de nouveaux projets de coopération dans ledit secteur selon l’ambassadeur.

Le Niger est devenu un pays pétrolier et un exportateur du pétrole en 2012 grâce aux gisements exploités par la China national petroleum corporation (Cnpc). Aujourd’hui, le pays dispose d’une industrie pétrolière complète qui fournit de l’or noir de haute qualité.

En outre, dans le cadre de la mise en oeuvre des projets, des crédits chinois sont proposés à conditions préférentielles. Ainsi, la Chine et le Niger vont bientôt démarrer le projet de construction d'une ligne électrique de 330kV Birin Kebbi (Nigeria) - Niamey et Zabori-Mlanville (Bénin) ainsi que le projet de construction de la cimenterie de Kao (centre du Niger).

Guevanis DOH

Please publish modules in offcanvas position.