Energies

Le Sg de la Hanea explique pourquoi l’énergie nucléaire est préférée au solaire

Le Sg de la Hanea explique pourquoi l’énergie nucléaire est préférée au solaire

(Niamey et les 2 jours) - Cette question, plus d’un se la pose. Pourquoi le Niger, disposant d’un taux annuel d’ensoleillement parmi les plus élevés au monde, ne fait pas de l’énergie solaire, son levier de développement.

Dans une interview accordée mercredi à Niameyetles2jours, Daouda Djibo, Secrétaire général de la Haute autorité nigérienne à l’énergie atomique (Hanea) livre son éclairage.

 Pour lui, le premier souci « avec le solaire est la faiblesse de la densité énergétique. C’est à dire qu’il faut de grands espaces pour produire une petite énergie, » dit-il.

« Un second problème, l’énergie solaire n’est pas totalement maîtrisée aujourd’hui. Il faut des appoints. Sur les 24 heures, nous avons le soleil, 8h par jour. Les 2X8 heures qui restent, il n’y a pas de soleil, » fait-il remarquer. Avant d’ajouter qu’« il faut donc utiliser des batteries solaires fabriquées à base avec de métaux extrêmement nocifs pour l’environnement. Aussi, faut-il pouvoir stabiliser la production d’énergie, comparée à d’autres sources, pour compléter l’énergie solaire.»

Le Secrétaire général qui assure également le poste de Directeur du département électro nucléaire à la Hanea informe qu’ « aujourd’hui, les efforts réalisés sont dans le domaine de la photo électricité, c’est à dire l’utilisation des panneaux solaires. Sauf que les panneaux solaires et les batteries sont fournis d’ailleurs. Et 3 ans après, il faut tout renouveler, ce qui va à l’encontre de la souveraineté énergétique. » 

Des réalités insuffisantes et confirmées selon lui par une étude de l’Aiea qui projette que le fondement de l’énergie sera toujours assuré par le charbon et l’uranium pour les 30 prochaines années. « On pourra utiliser les autres énergies renouvelables pour l’éclairage. Mais pour faire du développement, on a besoin de l’énergie nucléaire, » conclut-il.

Le Niger dispose de plusieurs ressources pour produire de l’énergie : le solaire, le charbon, l’éolien, le nucléaire, l’hydraulique, etc.

Guevanis DOH

Please publish modules in offcanvas position.