Energies

La BAD alloue 65 millions d’euros au projet d’électrification du Niger

La BAD alloue 65 millions d’euros au projet d’électrification du Niger

(Niamey et les 2 jours) - La banque africaine de développement (BAD) vient d’annoncer l’octroi d’un financement de 65 millions d’euros au projet d’électrification rurale, péri-urbaine et urbaine au Niger (Pepern.).

Ce financement de la BAD vise à appuyer les efforts du gouvernement nigérien dans son combat pour l’amélioration des conditions de vie des Nigériens, expliquent les responsables. Le Pepern qui vise à renforcer la capacité de production d’électricité du Niger de 20 MW touchera dans un premier temps 46 000 ménages, soit 331 000 consommateurs dont 50,3% sont des femmes. Il jette également les bases de l’électrification future de 100 localités rurales et de l’accès à l’énergie de 60 000 ménage.

Le projet couvrira 8 régions : Agadez (Arlit); Diffa (Nguigmi), Dosso (Gaya, Doutchi); Maradi (Madarounfa, Tesssoua, Mayahi, Guidan Roumdji, Aguie and Dakoro); Tahoua (Abalack, Illéla, Bouza, Madaoua, Konni, Malbaza, Keita); Tillabery (Filingue, Tera, Torodi); et Zinder (Mirriah, Magaria, Matameye, Tanout).

Le projet qui œuvrera également pour le renforcement des capacités des acteurs nigériens du secteur énergétique, notamment de NIGELEC, s’inscrit dans la vision du nouveau pacte pour l’énergie en Afrique qui vise l’accès universel à l’électricité sur le continent à l’horizon 2025.

Aaron Akinocho

Please publish modules in offcanvas position.