Banque

Niger : le personnel craint une renonciation par l’Etat de la reprise de la BIA par le groupe BCP

Niger : le personnel craint une renonciation par l’Etat de la reprise de la BIA par le groupe BCP

(Niamey et les 2 jours) - Le gouvernement nigérien serait-il entrain de vouloir renoncer à la reprise de la BIA-Niger par  le groupe marocain BCP (photo) ? C’est la crainte du Syndicat nigérien des employés des Banques (SYNBANK) qui observe aujourd’hui 27 octobre 2016, une grève d’avertissement de 24 heures.

« Nous dénonçons, condamnons et nous nous érigeons contre la renonciation de l’Etat du Niger à la reprise de la BIA-Niger par un partenaire de qualité, susceptible de permettre le redressement de l’Institution et la relance de ses activités, afin qu’elle continue de jouer son rôle socio-économique indispensable » souligne le SYNBANK dans son préavis de grève.

Les craintes du personnel se fondent sur les réponses peu convaincantes données aux correspondances du syndicat. En effet le SYNBANK rappelle avoir écrit au ministre des Finances le 16 janvier 2016, le 07 et le 27 juillet 2016, le 21 septembre 2016, puis au président du Conseil d’administration de la Banque le 23 septembre 2016 et au ministre de l’Emploi et du Travail le 06 octobre 2016. Toutes ces correspondances n’ont pas eu obtenu les réponses attendues par le syndicat.

Pour l’instant, le gouvernement n’a pas communiqué sur cette supposée renonciation. Mais, le site La Tribune Afrique évoque « la possibilité d’une nouvelle offre plus intéressante émanant d’un autre groupe bancaire international » ajoutant que plusieurs institutions avaient d’ailleurs montré leur intérêt pour une reprise de la BIA-Niger, dont le géant français BNP Paribas.

Devant cette situation, le SYNBANK n’exclut pas la possibilité d’un arrêt de travail dans tout le secteur bancaire, après cette grève d’avertissement de 24heures.

La BIA-Niger est l’une des principales banques du pays, active depuis 1944 au Niger.

M.S.S

Plus lus 7j
Plus lus Gestion publique
Plus lus Economie

Please publish modules in offcanvas position.