Banque

La Banque centrale populaire du Maroc entre au capital de la Bia Niger

La Banque centrale populaire du Maroc entre au capital de la Bia Niger

(Niamey et les 2 jours) - L’information a été donnée par le Président-directeur général de la Banque centrale populaire du Maroc (Bcp), Mohamed Benchaaboun (photo), reçu en audience hier par le Président Mahamadou Issoufou.

Benchaaboun dit avoir acheté 69,5% du capital de la Banque internationale pour l’Afrique au Niger (Bia Niger) et informe avoir évoqué avec le Président Mahamadou Issoufou, « la finalisation de la prise de participation» de son groupe bancaire.

« Nous avons également parlé de l’apport que la banque va faire bénéficier à la Banque Atlantique du Niger mais aussi à la Bia Niger pour pouvoir contribuer à donner à cette banque la place qu’elle mérite dans le marché, lui apporter aussi bien l’expertise technique que l’appui pour pouvoir développer de nouvelles offres», a-t-il laissé entendre.

A travers cette prise de participation, le groupe bancaire prend le contrôle de la Bia Niger et accentue sa stratégie de développement à l’international.

Dans un communiqué rendu public, hier, la Bcp informe que la manœuvre consiste en l’acquisition de la participation de l’Etat, combinée à une augmentation du capital à même de renforcer significativement les fonds propres de la banque.

Au terme de cette opération, le groupe Bcp détient 69,51% du capital et des droits de vote de BIA-Niger à travers sa filiale Atlantic Business International (Abi).

En 2012, La Bcp avait effectué une opération similaire qui lui a permis de prendre le contrôle de la Banque Atlantique (présente au sein de l’Uemoa).

Guevanis DOH

Please publish modules in offcanvas position.