Agro

Le Salon de l’Agriculture et de l’Elevage ouvert ce mardi

Le Salon de l’Agriculture et de l’Elevage ouvert ce mardi

(Niamey et les 2 jours) - La troisième édition du Salon de l'Agriculture, de l'hydraulique, de l'environnement et de l'élevage (Sahel- Niger 2017) a démarré ce mardi à Niamey. Le thème retenu cette année est « Promotion de l'Investissement agricole durable à travers l'Initiative 3N ».

L’objectif du Salon est de promouvoir le développement des productions agro-sylvo-pastorales. Cela passera par la présentation des innovations dans les domaines prioritaires, la promotion des produits nigériens, les échanges entre participants des techniques de production, de transformation et de commercialisation. Ce Salon « constitue pour nous un lieu d'échanges entre les producteurs nigériens, sous-régionaux et africains. Ils viennent présenter leurs produits pour qu'ils soient appréciés. Dans cet espace, les producteurs arriveront à dialoguer avec les pouvoirs politiques, les partenaires, les chercheurs, le secteur privé et la population, » explique Djibo Bagna (photo), Président de la plateforme paysane du Niger.

Pour cette édition, la transformation des produits retient l’attention des organisateurs. « Nous travaillons sur la technologie dans la chaîne afin que les producteurs aient des revenus conséquents. A savoir, comment augmenter la valeur des produits, leur conservation et la création de l'emploi. »

« La chaîne de valeur permettra à ceux qui ont produit d'avoir des ressources. Il y a d'autres accompagnements par exemple la recherche dans le secteur agricole et l'élevage ainsi que le secteur privé. En ce moment on trouvera une réponse appropriée à la jeunesse. Cette dernière va s'impliquer davantage avec l'introduction de nouvelles technologies afin de trouver leur compte, » ajoute M. Bagna avant de conclure qu’ « avec les plates formes d'innovation créées, les jeunes peuvent collecter du lait et le transporter au Centre de regroupement pour sa transformation. C'est une forme de création d'emplois. »

Guevanis DOH

Please publish modules in offcanvas position.