Agro

Des parlementaires sensibilisés sur l’importance de l’élaboration d’une bonne politique semencière

Des parlementaires sensibilisés sur l’importance de l’élaboration d’une bonne politique semencière

(Niamey et les 2 jours) - Les députés nigériens ont été sensibilisés, samedi dernier, sur l’importance d’une politique semencière nationale, gage d’une autosuffisance alimentaire. C’était à l’occasion d’une journée parlementaire d’information sur les enjeux de la politique semencière nationale organisée par le Réseau parlementaire de lutte contre la pauvreté avec les Ong Alternatives Espace citoyen et Swissaid.

Le but de la rencontre est de sensibiliser les députés sur l’importance que revêt le fait de mettre à la disposition des agriculteurs, des semences de qualité.

Le thème retenu a été « les enjeux d’une bonne politique semencière pour réaliser le droit à l’alimentation et la souveraineté alimentaire au Niger ».

La Présidente du Réseau parlementaire de lutte contre la pauvreté, Issoufou Danladi a profité de ce créneau pour rappeler que les objectifs de son réseau sont d’informer les députés et de veiller à l'implication et à la participation de l'Assemblée nationale dans la lutte contre la pauvreté, de mobiliser les instances parlementaires sous-régionales, régionales et internationales dans l'adoption des textes contribuant à la réduction de la pauvreté.

« La lutte contre la pauvreté passe nécessairement par l'autosuffisance alimentaire dans un pays où l'agriculture de subsistance occupe plus de 85 % de la population et avec des systèmes de production se caractérisant par une faible productivité.», a-t-elle ajouté.

Le Niger s’est doté d’une politique semencière nationale (Psn) depuis 2012. Son objectif est de créer un environnement propice au développement d'une véritable industrie semencière avec de fortes traçabilités pour mieux sensibiliser les producteurs ruraux, à l'amélioration de la productivité agricole. Ce qui favorisera l'augmentation des productions et des revenus des agriculteurs et enfin, la conservation de l'agro-biodiversité nationale.

 

Please publish modules in offcanvas position.