Agro

L’Etat promeut la consommation des produits industriels locaux

L’Etat promeut la consommation des produits industriels locaux

(Niamey et les 2 jours) - Rendre compétitif les produits industriels au niveau local et international : c’est l’un des objectifs du gouvernement nigérien qui fait du développement industriel son cheval de bataille. Le 17 janvier 2017, le ministre de l’Industrie Abdou Maman a visité plusieurs unités industrielles (la société Unilever (fabrication de savons), la Société de brasserie et de boissons gazeuses du Niger (Braniger) et à la Société de textile (Sotex). L’occasion pour le membre du gouvernement de constater de visu les conditions de travail et les moyens à la disposition de ces entreprises. « Nous avons jugé utile de visiter ces trois unités industrielles dans l'optique de nous enquérir de leur fonctionnement et les contraintes auxquelles, elles font face. »

Abdou Maman a profité de ces visites pour confirmer le soutien de l’Etat aux unités industrielles. « Conformément au Code d'investissement, l'Etat s'est engagé à accompagner les industries. C'est l'exemple de Sotex qui vient récemment de bénéficier d'un appui de l'Etat. Il permettra à cette société de fournir un produit de meilleure qualité aux consommateurs, de conserver et de recruter des employés.»

Le ministre de l’Industrie a également appelé la population nigérienne à consommer local. « Nous avons des produits de qualité au Niger, consommons-les,» a-t-il incité.

Abdou Maman a en outre rassuré les entreprises locales de solutionner le souci de mévente lié à l’entrée frauduleuse des produits étrangers.

Dans le programme « Plan renaissance II » de développement du gouvernement, l’objectif est de sauvegarder toutes les unités industrielles existantes et de créer les conditions de l’émergence de nouvelles unités. L’Agence nationale de promotion de l’innovation et de la propriété industrielle (An2pi) a été créée pour donner la priorité aux industries de transformation des produits agro-pastoraux.

Please publish modules in offcanvas position.