Agro

15 millions de dollars Us pour poursuivre l’appui à la productivité agricole au Niger

15 millions de dollars Us pour poursuivre l’appui à la productivité agricole au Niger

(Niamey et les 2 jours) - La Banque mondiale mettra à la disposition du Niger, 15 millions de dollars en guise de supplément pour poursuivre l’appui la productivité agricole. La signature de l’accord de financement additionnel s’est déroulée lundi au cabinet de la ministre nigérienne du Plan, Kane Boulama.

Ce financement vient en soutien à la première phase (2011 – 2016) du Projet d’appui à la productivité agricole en Afrique de l’ouest (Ppaao). En termes concret, cela permettra de renforcer les activités de recherche et développement dans le secteur agricole, combler le déficit de financement en vue de faire la jonction avec la deuxième phase PPAAO-2C, attendu pour 2019.

Ce financement supplémentaire permettra en outre de créer les conditions favorables au développement des Pme, de l’auto-emploi et l’emploi des jeunes dans le domaine agricole ; d’accompagner l’évolution du Centre national de spécialisation en élevage au Niger en Centre Régional d’Excellence (CRE), etc.

Pour la ministre du Plan, ce fonds facilitera « l’accessibilité des semences végétales certifiées ; l’amélioration générique du cheptel ; la valorisation des produits agro-syvo-pastoraux ; l’amélioration de la fertilité des sols ; la mécanisation agricole; etc.».

La première phase du projet implémenté entre 2011 et 2016 a été financée à hauteur de 30 millions de dollars. Ce fonds a permis selon les autorités nigériennes, la création et l’opérationnalisation d’un Master 2 en Biotechnologie et Production Animale à la Faculté d’Agronomie de l’Université Abdou Moumouni, avec 18 étudiants déjà formés ; la formation de 171 jeunes chercheurs (dont 47 PhD, 1 DEA, 88 Masters, 22 Licences et 13 techniciens); la production et la diffusion de 4000 tonnes de semences améliorées de sorgho, de mil, de niébé et de riz, etc.

Guevanis DOH

Please publish modules in offcanvas position.