Agro

Le Niger à la recherche de plus de 142 milliards de Fcfa pour faire face à la crise alimentaire

Le Niger à la recherche de plus de 142 milliards de Fcfa pour faire face à la crise alimentaire

(Niamey et les 2 jours) - Une rencontre d’échanges s’est tenue, vendredi dernier, entre le gouvernement et les partenaires techniques et financiers sur la situation alimentaire et nutritionnelle dans le pays. L’occasion pour le Premier ministre Brigi Rafini d’appeler les partenaires à l’aide pour faire face à la crise de cette année.

Pour Brigi Rafini, la situation alimentaire dans le Niger profond est préoccupante. Et les besoins à combler sont considérables et pressants pour les mois de mai, juin et juillet 2017. En guise de précision, Brigi Rafini parle d’un besoin de 68 700 tonnes d’aliments pour le bétail, de 13 051 tonnes de semences et de 43 000 tonnes de céréales.

Pour le Coordonnateur de la cellule de crise alimentaire, Yabilan Maman, le besoin s’évalue à plus de 142 milliards de Fcfa. Le niveau de mobilisation des ressources en ce sens est de 56% et « il reste un gap de 44% à mobiliser», a-t-il déclaré devant les partenaires tout en précisant que le besoin est plus important au niveau des ventes de céréales à prix modéré (un process mis en place par le gouvernement pour permettre aux populations démunies de supporter la période de soudure).

Guevanis DOH

Please publish modules in offcanvas position.